Frisons de Roize Elevage de chevaux frisons

Présentation » Historique de l’élevage de frisons

Le Haras en hiver Le Haras en hiver

Bienvenue au Haras de Roize, élevage de chevaux frisons pleins papiers et pension de chevaux au pré intégral. Le Haras de Roize se situe dans un cadre verdoyant et calme, entouré de champs et de bois. Créé en 2015, le Haras de Roize a pour vocation de faire naître et d’élever des Frisons plein papiers.


Je me présente : Caroline Guillemain d’Echon, de formation ingénieure agricole avec une spécialisation dans l’alimentation animale, je suis la gérante du Haras. Après plusieurs années en recherche et développement en nutrition animale, j’ai décidé de créer mon élevage de frisons. Cela a commencé par l’achat de Gia de la Briqueterie en 2012 à l’âge de 2 ans. Le contact quotidien avec cette magnifique perle noire m’a conforté dans mon projet. J’aime sa douceur et son élegance mais aussi sa force et sa puissance. Les frisons sont des chevaux très proches de l’homme, généreux et expressifs. Cavalière depuis mon plus jeune âge, je suis passionnée par le dressage et particulièrement avec le frison. Je suis persuadée que le frison a sa place auprès des meilleurs chevaux de dressage et c’est pourquoi j’ai choisi d’orienter mon élevage de frisons vers cette discipline en sélectionnant des pères agréés au Stud Book Hollandais (KFPS) et faisant du dressage de compétition.


Mon objectif est de faire naître un poulain par an pour consacrer un maximum de temps à chaque poulain. Mes poulains sont manipulés dès la naissance, licolés et pansés. Comme je participe aux concours de modèles et allures de la race, ils apprennent rapidement à marcher en main, à trotter au côté de leur mère, à monter dans le van. Dès le sevrage, je mets en place les bases du travail à pieds afin d’avoir des poulains respectueux et à l’écoute. Mes poulains vivent toute l’année dehors avec d’autres chevaux et profitent pleinement de leur jeunesse pour une croissance et un développement physique et psychologique optimal.


Parallèlement à l’élevage de frisons, j’ai décidé de développer une activité de pension pour chevaux. Tout comme pour mon élevage, j’ai choisi de le faire à petite échelle afin d’offrir les meilleures prestations possibles aux propriétaires et à leurs chevaux. Cela commence par la qualité des infrastructures : clôtures en bois doublées d’une clôture électrique, carrière en sable de Fontainebleau régulièrement hersée et arrosée, aire de pansage couverte, sellerie aménagée, douche…Les chevaux vivent en groupe et sont toute l’année dehors. Du printemps à l’automne, ils profitent de l’herbe de leur pré et l’hiver, ils sont complémentés selon les besoins de chacun en foin et en granulés. Il me tient également à cœur que le site soit bien entretenu : crottins ramassés tous les jours dans les paddocks, abris régulièrement nettoyés, prés entretenus, bassines d’eau nettoyées une fois par semaine, tonte, débroussaillage…


Cette petite présentation vous donne une idée de ma façon de travailler avec les chevaux et d’aborder l’élevage de frisons : la qualité avant tout pour le plaisir des futurs acquéreurs de mes produits.


Pour terminer je souhaiterais vous dire quelques mots sur cette fabuleuse race qu’est le cheval frison. 

Le Frison est une race de cheval de selle et de trait originaire de la Frise, province des Pays-Bas dont il tire son nom. Il porte toujours une robe noire, d’où son surnom, « la perle noire ». Ce cheval de prestige très ancien connaît une histoire mouvementée, monture de guerre puis cheval de course de trot, il est menacé de disparition en raison de l’engouement pour le cheval de trait lourd à la fin du XIXe siècle.

Désormais protégé, le Frison a retrouvé ses lettres de noblesse. Il est très apprécié pour le dressage, le spectacle et le cinéma en raison de sa grande élégance, de son charisme, de sa robe et de son port de tête relevé. Zingaro, l’étalon fétiche de Bartabas, l’a notamment fait connaître dans le monde entier.

Le Haras en hiver Le Haras en hiver
Le Haras en hiver Le Haras en hiver
Gerda Van Diphoorn et Cybelle de Roize Gerda Van Diphoorn et...
Gia 2ans en 2012 Gia 2ans en 2012
Le Haras en hiver Le Haras en hiver